Guillaume,  Valérie et Mathilde en Outre Mer

Après avoir passé quatre années inoubliables à Mayotte, nous sommes depuis cinq ans en Guyane. Au fil des articles, j'essaie d'apporter des informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces territoires et peut-être s'y installer.

• Noël à Madagascar - 2

02 janvier 2009 ( #Nos voyages )

Après la visite de Tana, nous partons sur la RN7 direction le Sud vers Antsirabe à 168 km de Tana. La découverte de la région rizicole commence. Il faut savoir que Madagascar est un pays qui se visite en le traversant. les vols intérieurs par avion sont...

• Pierre est arrivé !

20 août 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Aujourd'hui, après les dernières démarches administratives à Mamoudzou (au rectorat et à la Sécurité sociale), nous avons retrouvé notre ami Pierre arrivé de métropole depuis vendredi, qui enseignera au collège de Mamoudzou. Nous nous sommes retrouvés...

• En route vers le nord de l'île...

11 août 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

En allant visiter notre logement, nous avons parcouru la route qui sépare Mamoudzou (la capitale) et le village de mtsangadoua où nous allons habiter. Pour effectuer ces 45 km, il ne faut pas moins d'une heure. Les routes sont tortueuses et traversent...

• La rencontre avec les élèves

28 août 2008 ( #MAYOTTE - Le lycée du Nord )

Depuis mercredi, le premier contact avec les élèves est pris. Guillaume et moi sommes tous deux professeurs principaux. Les élèves sont assez gentils même si deux ou trois élèves osent certaines réflexions. Globalement, ils sont obéissants et n'insistent...

• La barge, pour se rendre en grande Terre

12 août 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

Pour se rendre à Mamoudzou la capitale située en Grande Terre, il faut prendre la barge. Il s'agit d'un bateau à fond plat qui parcourt les 2 kilomètres séparant Petite terre de sa grande soeur toutes les 30 minutes. La traversée ne dure que 15 minutes....

• Quelques photos de notre logement

29 juin 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Voici une photo de notre logement à Mtsangadoua à 400 mètres du lycée. Nous occuperons le premier étage de cette maison. Elle est en cours de rénovation mais elle sera prête pour le 15 août. Le propriétaire est l'instituteur du village et est extrèmement...

• Première baignade à côté de chez nous...

24 août 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

C'est à M'tzamboro, à environ 5 minutes en voiture de chez nous que nous nous sommes rendus ce dimanche. Nous étions accompagnés de Marie-Dominique, notre voisine qui vient aussi d'arriver mais qui a déjà fait une mission de quatre ans ici à mayotte et...

• Les fenêtres mahoraises

19 août 2008 ( #MAYOTTE - La culture mahoraise )

A Mayotte, les fenêtres sont conçues différemment qu'en métropole. A l'extérieur de la maison, est collée au mur une moustiquaire. Ensuite on met des barreaux pour éviter les intrusions de malfaiteurs (les cambriolages sont en effet nombreux à Mayotte)....

• Notre arrivée à Mayotte

10 août 2008 ( #Bienvenue! )

Nous sommes partis de l'aéroport de Lyon le mardi 5 août 2008 à 13h45 avec 80 kilos de bagages (les affaires avec lesquelles nous vivions depuis le 4 juin, date du départ de nos meubles pour Mayotte) Après une escale de 5 heures à Roissy, 11 heures d'avion...

• La plage de Tanaraki

18 septembre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

A vingt minutes de chez nous en voiture, on trouve la plage de Tanaraki. On a pied pendant environ 100 mètres avant d'atteindre le tombant où les coraux sont de toutes les couleurs. On peut se rendre sur le rocher en face (à pied mais dans l'eau). L'eau...

• Enfin dans nos meubles !

13 septembre 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Cette semaine a été bien chargée. D'abord, mardi nous avons reçu nos meubles. Mercredi et jeudi nous étions en réunion pour les nouveaux arrivants (400 cette année) à Dembeni (à 1 heure de route de Mtsangadoua). Vendredi, retour en cours et déballage...

• Désirable et moins désirable...

05 septembre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

Entre autres animaux mahorais, on trouve les margouillats. Petits lézards verts tachetés de rouge, aux doigts perlés qui sont tout à fait inoffensifs. Celui-là est resté trois jours dans notre salle de bain. Il paraît qu'il se nourrit des insectes. Ma...

• Barrage contre les moustiques

19 septembre 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Ce matin, le menuisier est passé. Il a fabriqué une structure en bois pour notre lit afin d'y poser la moustiquaire faite par un tailleur de Majicavo (près de Mamoudzou). Nous allons dorénavant dormir sous la moustiquaire et être plus tranquille. Actuellement...

• Où vivent les mahorais ?

22 octobre 2008 ( #MAYOTTE - La culture mahoraise )

Mayotte est en plein développement. La société se modernise petit à petit et certains mahorais s'enrichissent plus vite que d'autres. Leur habitat en est révélateur. A l'origine, les maisons étaient en terre séchée. En voici une abandonnée sur la route...

• La plage de N'gouja

29 octobre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

Nous avons profité du dernier week-end des vacances de la Toussaint pour descendre dans l'extrême sud de Mayotte sur la plage de N'Gouja, réputée pour être la plus belle. C'était la première fois que nous descendions au Sud. En effet, c'est à 1h30 voir...

• Des makis pas farouches.

05 novembre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

C'est à N'gouja, dans le Sud de l'île que nous avons fait une rencontre avec des makis visiblement habitués aux humains. Sur la route, nous avions eu la bonne idée d'acheter un régime de bananes, les sachant friands de fruits. En effet, le simple fait...

• Aujourd'hui c'est l'Aïd.

01 octobre 2008 ( #MAYOTTE - La culture mahoraise )

En ce 1er octobre, le monde musulman célèbre l'Aïd c'est-à-dire le jour de fête qui clôt le Ramadan. Jusqu'à hier soir, nous n'avions aucune certitude quant à la date exacte de cette célébration. En effet, ici à Mayotte, on regarde le ciel pour voir apparaitre...

• Les fruits exotiques

19 décembre 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

La saison des pluies a bel et bien commencé ! Depuis une semaine, il pleut. Les éclaircies dans la journée sont rares. Et en début de semaine, il a plu très fort si bien que certaines routes ont été coupées. Après la présentation des fruits comme l'ananas...

• Les îlots du Nord

12 novembre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

Samedi 1er novembre, nous avons profité du jour férié (Guillaume travaille le samedi) pour faire une ballade sur les îlots du Nord. En route pour Hamjago, un village à 10 minutes en voiture d'ici. Départ à 9h sur la plage pour embarquer avec un pêcheur....

• Les makis

16 octobre 2008 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

Ces jours-ci, la connection à Internet est très difficile. Les déconnections intempestives interrompent souvent le téléchargement déjà long des photos. La présence des makis à Mayotte apporte un côté tropical à notre séjour. Friands de bananes et d'autres...

• Achat de poisson

04 octobre 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Cette semaine, avec Marie-do, nous sommes allées à Mtsamboro, le village d'à côté. En effet, les pêcheurs rentrent vers 16h. A notre arrivée, il était en train de découper un thon. Plusieurs pères de famille attendaient leur morceau. Le poisson était...

• Spectacle musical au lycée du Nord

12 décembre 2008 ( #MAYOTTE - Le lycée du Nord )

Le 3 décembre 2008, c'était un mercredi. Le spectacle musical du lycée du nord se déroulait de 8h à 11H. Plusieurs groupes d'élèves musiciens, chanteurs et danseurs se sont succédé, encadrés pour la plupart par leur professeur de musique. Le spectacle...

• Où sommes-nous ?

14 octobre 2008 ( #Bienvenue! )

Pour mieux nous situer, voici une carte de Mayotte. Nous habitons dans le quartier Bilavani à Mtsangadoua et travaillons sur place à la cité scolaire du Nord. Nous sommes donc situés dans le Nord Ouest de l'île (là où il y a la bulle jaune) à une heure...

• La tarte au citron

19 décembre 2008 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

On reste toujours dans la rubrique gastronomique. Sur le marché, j'ai trouvé des citrons verts : les 8 pour 1 €. Je les ai pressés et j'ai mis une partie du jus dans un bac à glaçons au congélateur pour le conserver plus longtemps. A vec le reste des...

• Le poisson coco

22 novembre 2008 ( #MAYOTTE - La culture mahoraise )

Aujourd'hui, j'ai tenté une recette typiquement mahoraise : le poisson coco. Nous l'avions déjà goûté dans un restaurant et ce repas traditionnellement de fête qui allie à la fois le lait de coco (ici à Mayotte, nombreux sont les cocotiers) et le poisson...