Guillaume,  Valérie et Mathilde en Outre Mer

Après avoir passé quatre années inoubliables à Mayotte, nous sommes depuis cinq ans en Guyane. Au fil des articles, j'essaie d'apporter des informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces territoires et peut-être s'y installer.

• Le carnaval en Guyane

18 février 2013 ( #GUYANE - La culture )

C'est à Cayenne que nous avons assisté à la fin du Carnaval. En effet depuis un mois, tous les dimanches dans les villes de Guyane, défilaient les touloulous, c'est-à-dire des personnes déguisées, quel que soit leur sexe. Un ambiance très festive et chaleureuse...

• Faire des yaourts maison

25 avril 2012 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

A l'aide d'une yaourtière, rien de plus simple que de faire ses yaourts soi -même ! Il faut mélanger un pot de yaourt avec un litre de lait. Versez la préparation dans les pots. Refermez le couvercle et appuyez sur le bouton ! Après 8 heures environ,...

• Bonne année 2012!

20 janvier 2012 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

En bleu et blanc, sur l'ilôt du Sud à Mayotte en souvenir de cette sortie faite cet été ! Nous souhaitons à notre famille, à tous nos amis et à nos lecteurs, une excellente année 2012. Que 2012 soit une année gaie et qu'elle vous apporte bonheur et santé...

• Préparons l'arrivée du bébé !

26 novembre 2011 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

Eh oui ! Cette année, pour le 19 décembre, un heureux événement arrivera dans notre vie ! En attendant, on s'active pour préparer la venue du bébé. Le coin nuit dans notre chambre climatisée. Le bébé dormira les premiers temps dans un couffin avec moustiquaire....

• Première sortie à Mtsanga Fanou avec Mathilde

20 mai 2012 ( #MAYOTTE - Notre vie à Mayotte )

C'était notre première sortie à Mtsanga Fanou avec notre petite Mathilde. Mathilde découvre la plus belle plage de Mayotte, à Mtsangadoua, à 20 minutes de marche du village. Au tombant, nous avons pu admirer une belle rascasse volante. La rascasse vue...

• Jolie vue à Mtsangadoua

30 juin 2012 ( #MAYOTTE - Paysages - faune et flore )

A de nombreux endroits du village de Mtsangadoua, on découvre de magnifiques points de vue. Ici on voit en premier plan le bout de la plage et au fond, l'ilôt de Mtzamboro appelé aussi l'ilôt aux oranges dont c'est la pleine saison en juin. Comment se...

• Le Maroni

21 novembre 2012 ( #GUYANE - Paysage - faune et flore )

Le Maroni est un fleuve de Guyane. Il est long de 520 km et il constitue une frontière naturelle avec le Suriname, à l'ouest de la Guyane. Pour le traverser, on utlise la pirogue. Des agences touristiques proposent des sorties pour découvrir les berges...

• La sieste en hamac

17 décembre 2012 ( #GUYANE - La culture )

Eh oui ! La sieste est en Guyane sacrée. D'ailleurs tous les commerces ferment leurs portes entre 13h et 16h et même parfois entre 12h et 16h. Il faut donc le savoir... car au début on est un peu surpris par ces horaires atypiques. Les magasins rouvrent...

• Noël à Curaçao - Tour de l'île

16 janvier 2013 ( #Nos voyages )

Curaçao est une île dont il est possible de faire le tour en une journée à la recherche des plus beaux paysages de la mer des Caraïbes. Pour l'occasion, nous avions loué une voiture. Peu de monde sur la route, Une route nationale faisant le tour de l'île...

• Noël à Curaçao - Antilles néerlandaises

12 janvier 2013 ( #Nos voyages )

Curaçao est une île des antilles néerlandaises située à 56 km au Nord du Vénézuela en Amérique du Sud. Cette île constitue l'Outre-mer pour la Hollande. Il y a donc énormément de touristes hollandais. Le petit chapelet d'îles sur la droite de la carte...

• La plage d'Awala Yalimapo

24 décembre 2012 ( #GUYANE - Paysage - faune et flore )

A 22km de Mana, dans le Nord-Ouest guyanais, nous arrivons à la plage de la commune d'Awala-Yalimapo, composée des deux villages du même nom. Au bout d'un moment, la route s'arrête, on est sur un parking, c'est là. On est alors à la pointe nord de la...

• 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - Top !

11 novembre 2012 ( #GUYANE - L'activité économique )

C'est samedi 10 novembre 2012 que nous avons assisté pour la première fois au lancement de la fusée Ariane 5. Après un report de 24h suite à des vents constatés au dessus du centre spatial guyanais, la fusée s'est finalement envolée samedi soir à 18h05...

• Bonne année 2013 !

31 décembre 2012 ( #Nos voyages )

C'est depuis Curaçao, que nous venons vous souhaiter à tous une bonne année 2013. Qu'elle vous apporte le bonheur auquel vous aspirez et la santé biensûr ! Gros bisous de Curaçao ! Et en attendant les futurs articles, voici un petit aperçu : En route...

• Mana entourée de rizières...

23 novembre 2013 ( #GUYANE - Paysage - faune et flore )

Les rizières ont fermé il y a cinq ans mais aujourd'hui un projet de réouverture partielle serait en cours... En attendant, les rizières sont devenues des lieux de promenade agréable. Ces grands espaces naturels permettent l'observation d'une faune riche...

• Réveillon de la nouvelle année à Paramaribo

02 janvier 2014 ( #Nos voyages )

A l'occasion du réveillon du Nouvel an, nous étions à Paramaribo, la capitale du Suriname. Paramaribo était en fête. D'ordinaire, la ville est calme mais le 31 décembre, Par'bo s'anime! Les pétards (firecrackers) sont utilisés sans modération. Des groupes...

• Guadeloupe - L'aile droite du papillon

21 avril 2014 ( #Nos voyages )

L'Est de l'île est appelé Grande Terre. Au Nord de Grande Terre, le littoral est essentiellement constitué de falaises La Pointe de la Vigie et la Porte de l'Enfer à l'extrême Nord de Grande Terre Le Moule Sainte Anne - la célèbre plage de la Caravelle...

• Guadeloupe - L'aile gauche du papillon

12 avril 2014 ( #Nos voyages )

L'aile gauche du papillon c'est l'île de Basse Terre. Du Nord au Sud, de Deshaies à la ville de Basse Terre : Petite ville balnéaire, Deshaies présente beaucoup de charme. Deshaies attire de nombreux touristes en visite en Guadeloupe en raison de son...

• Mana, notre ville

26 octobre 2012 ( #GUYANE - Notre quotidien )

Mana, vue du pont qui surplombe la rivière du même nom Si on demande aux habitants de Cayenne ce qu'ils pensent de la ville de Mana, ils répondront souvent que c'est d'abord un lieu de vacances mais aussi une ville très calme pour ne pas dire trop calme...

• Plus d'essence !

03 février 2014 ( #GUYANE - L'activité économique )

Eh oui, spécificité de l'Outre mer que d'être privé d'essence suite aux grèves de stations service ! Maintenant ce sont les compagnies pétrolières elles-mêmes qui sont en grève et qui ne souhaitent plus approvisionner les stations. Leur protestation concerne...

• Le président Hollande à Mana en Guyane !

14 décembre 2013 ( #GUYANE - Notre quotidien )

C'est depuis hier le 13 décembre 2013, que François Hollande, le Président de la République, est en visite en Guyane, son premier voyage en Outremer depuis son élection. Un programme chargé pour un peu plus de 24 heures entre la capitale Cayenne, Kourou,...

• Romario, le rappeur de l'ouest guyanais

18 février 2014 ( #GUYANE - La culture )

Romario est un ancien élève de Guillaume : l'année dernière, il était dans sa classe de Terminale Mercatique. Il avait déjà fait une prestation remarquée lors d'une fête de fin d'année. Il se lance désormais dans le rap en proposant un clip qui est vraiment...

• Belem au Brésil - Présentation

11 novembre 2014 ( #Nos voyages )

Comme on peut le voir sur cette carte du Brésil, Belem la capitale de l'Etat du Para, est une destination proche de la Guyane. Une ligne directe relie Cayenne à Belem en 1h30 une fois par semaine. C'est là que nous avons passé quelques jours pendant les...

• Belem au Brésil - Lieux de détente

23 novembre 2014 ( #Nos voyages )

Les docks : Estaçaos Das Docas, notre endroit préféré. On y est allé 4 fois ! Ce sont les anciens docks réhabilités en complexe avec bars et restaurants. Bain de foule garanti ! En bord de fleuve, avec un chemin de promenade aménagé. Le clou du spectacle...

• Balade en forêt

24 juin 2014 ( #GUYANE - Paysage - faune et flore )

C'est avec l'association l'ADNG qu'on a pu se promener en forêt. Des guides proposent des balades commentées concernant la faune et la flore de Guyane. Entre Mana et Saint Laurent, l'ADNG dispose d'un grand domaine. En Guyane, environ 400 espèces végétales...

• Une iguane dans notre jardin !

24 avril 2014 ( #GUYANE - Paysage - faune et flore )

Ce matin, une iguane s'est invitée dans notre jardin. Impressionnante par sa longueur, environ un mètre de long (avec la queue). D'abord immobile, nous l'avons approchée et prise en photo. Ensuite elle s'est vivement déplacée vers les arbustes du jardin....