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Guillaume,  Valérie et Mathilde en Outre Mer

Après avoir passé quatre années inoubliables à Mayotte, nous sommes depuis cinq ans en Guyane. Au fil des articles, j'essaie d'apporter des informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces territoires et peut-être s'y installer.

Les démarches administratives pour les enseignants

Livret d'accueil du SNES pour les nouveaux arrivants à la rentrée 2015

Livret d'accueil du vice rectorat de Mayotte pour les nouveaux arrivants en 2015

A la suite du mouvement des mutations interacadémiques, vous avez obtenu votre affectation à Mayotte. Sachez que maintenant, vous allez devoir suivre de près l'ensemble des démarches jusqu'à votre départ à Mayotte dans quelques mois.

Vous allez vous poser beaucoup de questions et je souhaitais vous faire profiter des réponses que j'ai acquises en 2008 étant donné que je suis déjà passée par là. Franck, un nouvel arrivant m'a permis de mettre à jour cette page concernant les dates d'échéance 2011 mais celles-ci sont données à titre indicatif. Je le remercie vivement.

Je vais ici lister les différentes choses à ne pas oublier. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je pourrais vous répondre par email et vous envoyer le tableau des démarches avec les échéances, les papiers à fournir et les organismes à contacter que j'avais élaboré en 2008 pour mieux organiser mon départ. Ce tableau sous format WORD permet de mettre à jour les démarches à faire, celles qui sont en cours et enfin celles qui sont terminées. Vous pourrez le modifier afin d'ajouter les adresses qui concernent votre académie (numéro du rectorat, les services mutations qui s'occupent de votre dossier, etc.)

Sur le site du vice rectorat de Mayotte, vous trouverez dans la rubrique "nouveaux arrivants" des brochures vous concernant avec les échéances de cette année.

Pour les mutations pour septembre 2008, les démarches étaient les suivantes :

-  courant avril : Faites établir un certificat médical auprès d'un mèdecin agréé pour prouver votre aptitude à enseigner à Mayotte (n'oubliez pas votre carnet de santé afinde vérifier la mise à jur de vos vaccins).

- A partir de Mars : Préparez le mouvement intra académique en téléchargeant la liste des établissements de Mayotte sur le site du Vice rectorat et une carte de Mayotte.

- Début Avril : Procédure voyage. Disponible sur le site du vice rectorat de mayotte dans la partie « services aux personnes ». Cette procédure en ligne a pour but de déclarer la demande de billet d'avion ALLER pour vous et votre famille. Ces billets sont pris en charge par l'académie de Mayotte. C'est aussi à ce moment là qu'il faudra déclarer vos animaux.
Petite parenthèse justement pour les animaux :
Les chats sont bien vus sur Mayotte et ne posent pas de problèmes. Les chiens eux, font peur mais sont tout de même acceptés. Vous pouvez donc emmener vos amis à poils.
Pour les autres animaux, regarder sur le site de la douane. Certains ne sont peut-être pas acceptés.
En plus des vaccins classiques et du tatouage ou de la puce, les animaux doivent être vaccinés contre la rage ! Attention ce vaccin se fait en 2 injections et doit etre fait un mois avant le départ.

- Pensez à télécharger aussi la fiche de remboursement des frais entre votre domicile et l'aéroport que vous remettrez au vice rectorat à votre arrrivée à Mayotte

 

- Début Mai : Vous devriez avoir reçu de part votre rectorat d'origine, l'arrêté de mutation ouvrant droit à vos demandes de prime. Si ce n'est pas le cas pensez à téléphoner à votre rectorat afin de leur rappeler votre situation particulière. Peut-être ne savent-ils pas ce qu'il faut faire pour votre cas précis.

- Courant Mai ou dès que possible : Sitôt cet arrêté reçu. Remplir les dossiers des demandes d'IFCR (prime spéciale de déménagement) et d'ISE (Indemnité spécial d'éloignement). C'est votre rectorat d'origine qui paie ces primes. Plus tôt vous aurez fait ceci, plus vite vous avez des chances d'être payé.

 

ATTENTION LE REGIME DES REMUNERATIONS EST EN TRAIN DE CHANGER A MAYOTTE : POUR LA RENTREE 2015, LES MUTATIONS A MAYOTTE NE SOIENT PLUS SOUMISES A UN CONTRAT.  ON PEUT DESORMAIS RESTER TANT QU'ON VEUT A MAYOTTE. 

LA REMUNERATION EST EGALE AU TRAITEMENT SOUMIS A UNE INDEXATION DE 30 % AU 1er JANVIER 2016, PUIS 40 % AU 1er  JANVIER 2017. 

POUR LE MOMENT, IL S'AGIT D'UN REGIME TRANSITOIRE. UNE INDEMNITE D'ELOIGNEMENT EXISTE ENCORE MAIS DIMINUE CHAQUE ANNEE AU FUR ET A MESURE QUE L'INDEXATION AUGMENTE.

Vous trouverez deux documents qui ont été remis aux nouveaux arrivants de septembre 2015. Un document provenant du vice-rectorat de Mayotte et un autre provenant du SNES (syndicat enseignant). Vous pouvez les télécharger en haut de cette page. 

 

- Contactez la Sécurité sociale MGEN du Mans en métropole qui s'occupe des enseignants de Mayotte pour le transfert du dossier.  Remplir le dossier MGEN en y mettant éventuellement l'adresse de votre établissement comme lieu. Il sera toujours temps ensuite de changer cette adresse lorsque vous connaitrez celle de votre nouveau domicile.

- Prévoyez le contrôle technique de la voiture et une révision au garage si vous l'emmenez à Mayotte.

- Téléchargez un certificat de non gage pour votre voiture sur le site de préfecture de votre département

- Résiliez vos contrats d'assurance voiture

- Résiliez votre contrat assurance habitation si vous quittez votre logement. (Si certains profs conservent leur maison de métropole vide ou pleine, alors ils conservent aussi l'assurance habitation)

- Pensez à louer une voiture en métropole et à Mayotte quand vous serez privé de la vôtre entre son départ de métropole et son arrivée à Mayotte

- Faire la demande de logement à l'agence de location SIM de Mayotte (gros parc immobilier mais déjà très saturé) avant de partir (ça permet d'éviter d'avoir à faire cela quand vous arriverez à Mayotte en août en même temps que tout le monde). Sur le site internet de la SIM, vous aurez une carte qui répertorie tous les lotissements de l'île avec photos, prix des loyers, etc.

- Si vous souhaitez louer un autre logement qu'à la SIM, c'est possible car il existe d'autres agences et vous pouvez consulter et publier des annonces dans le journal 97-6 (le gratuit de Mayotte) que vous pouvez télécharger, mais aussi sur internet sur le site : www.malango mayotte.com

- Contactez une société de déménagement si vous souhaitez emmener tout ou partie de vos affaires (voir la page concernant " Ce qu'il faut emmener à Mayotte").

- Contactez EDF, GDF, France Télécom, Fournisseur Internet, Téléphonie mobile, compagnies d'assurance pour connaitre la procédure de résiliation.

- Contactez les impôts pour informer de votre changement de domicile. A Mayotte, les impôts sont payés à la source donc directement prélevés sur le salaire.

- Réfléchissez à maintenir vos comptes en banque en métropole ou à tout clôturer pour faire tout ouvrir ici à Mayotte. Aujourd'hui, sachez que vous pouvez sans problème tout laisser en métropole et gérer vos comptes sur le site Internet de votre banque.

- Faites votre changement d'adresse ou un suivi de courrier

- Prévoyez un hébergement pour vos premiers jours à  Mayotte. Faites le avant de partir ! Vous pouvez pour cela vous affilié à des associations telles que : Bekaji


- Dès votre affectation intra académique, contactez votre établissement pour établir des voeux. La rentrée des classes pour les élèves aura lieu le 24 août 2016. Traditionnellement, la rentrée des profs se fait la veille. 

 

- Mi juillet : Vérifier que votre académie d'origine a bien transmis à Mayotte le CCP (Certification de cessation de paiement) faute de quoi vous ne serez pas payé à Mayotte (ni dans l'académie d'origine !). Attention les académies envoient ceci généralement en septembre. Insistez gentiment pour que ce soit fait avant...

 

- Constituez votre dossier concernant la prise en charge de votre traitement par le rectorat de Mayotte. Vous devrez vous rendre au vice rectorat dès sa réouverture (après les congés) pour le remettre.

- Dès votre arrivée, la première chose à faire est de souscrire un contrat de téléphonie mobile afin d'être joignable et de le communiquer à la société de déménagement, à la SIM, à votre établissement, et au rectorat.

Bon courage, soyez rigoureux dans l'organisation de votre départ et tout se passera bien !








 

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