Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guillaume,  Valérie et Mathilde en Outre Mer

Après avoir passé quatre années inoubliables à Mayotte, nous sommes depuis cinq ans en Guyane. Au fil des articles, j'essaie d'apporter des informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces territoires et peut-être s'y installer.

Mutation à Mayotte

Beaucoup de fonctionnaires et en particulier les professeurs ont demandé une mutation dans l'académie de Mayotte.

Les résultats viennent de tomber et pour beaucoup c'est l'heure des questions. Comme mon mari et moi-même avons été dans cette situation en 2008, j'ai décidé de mettre sur le blog des conseils pour organiser le départ de ceux qui seront mutés.

Vous trouverez à droite de votre écran, plusieurs pages (sous les albums). Elles comprennent des informations relatives aux affaires à emmener, aux démarches administratives, au déménagement. Vous trouverez aussi une page spéciale pour savoir : Où habiter à Mayotte ?

Je précise aussi que le choix d'un village comme lieu d'habitation est un choix très subjectif. Quel que soit le village, il y aura des métropolitains très satisfaits et d'autres au contraire très mécontents. Chacun vient avec sa manière de vivre, sa situation familiale particulière et ses goûts. Rien de tel que de voir sur place et de multiplier les avis. Consultez alors tous les blogs possibles pour constater les différences. 

Pour ma part, j'aime Mayotte, la nature, la chaleur, les paysages sauvages et le contact avec la population locale en particulier les élèves qui ont une attitude très positive et ne demandent qu'à être un peu valorisés et respectés. C'est mon avis et il est tout à fait subjectif. En métropole, j'adorais les grandes villes bien aménagées en pistes cyclables, en rues commerçantes piétonnes et très actives culturellement donc je n'ai pas aimé Mamoudzou. J'ai donc choisi de vivre carrément en brousse. Et je ne suis pas déçue de mon choix.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez me contacter :
- en laissant un commentaire sur cet article : dans ce cas il apparaitra sur le blog ainsi que la réponse qui peut intéresser plusieurs personnes.
- en me contactant en cliquant sur l'onglet "Contact" tout en bas du blog : dans ce cas votre message n'apparaitra pas sur le blog et me parviendra directement sur ma boîte mail.

Si je connais la réponse, je répondrai directement ou en mettant à jour les pages consacrées à la mutation à Mayotte. En effet, vu le nombre de visites et de contacts par jour qui s'intensifie en période mutation de janvier à mai, je ne peux pas toujours répondre à tout le monde.

N'hésitez pas à lire les commentaires laissés par les visiteurs sur ce même article et auquels j'ai répondu. Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez aussi.


Je précise que je n'ai pas d'enfant et que je ne peux donc pas répondre aux questions relatives à la garde ou la scolarité des enfants jusqu'au collège.


Bonne visite et à bientôt sur le blog ou à Mayotte !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour,<br /> nous cherchons à renouer contact avec la famille Chauvet , actuellement sur Mayotte, ns étions sur FUTUNA et eux WALLIS<br /> si vous connaissez, merci pour le contact<br /> amicalement<br /> famille Picard ( ns attendons résultat des muts mais Mayotte c'est loupé pour cette fois)<br /> merci d'avance
Répondre
B
<br /> Bonjour à vous deux,<br /> Je viens de tomber sur votre blog par hasard, et par son biais sur le site du lycée. Génial de revoir tout ça, même si je n'ai rien oublié bien sûr!D'ailleurs j'espère être à Mayotte pour la<br /> rentrée 2012...Bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour Mireille,<br /> <br /> <br /> Alors comme ça, tu penses revenir ??<br /> <br /> <br /> Tu ne te plaîs pas à Barcelonnette ? Tu peux me répondre directement sur ma boite mail en cliquant sur l'onglet "contact" de la page d'accueil.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour<br /> Mon rêve est d'obtenir une mutation à Mayotte<br /> Je souhaite déposer ma demande cette année pour la rentrée 2012/2013<br /> Savez vous quand débute le mouvement ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, désolée Valérie mais malgré l'alerte sur ma boite mèl impossible de lire votre réponse. Je suis agent territoriale depuis 18 ans dans le sociale et j'ai adressée une candidature spontanéee<br /> auprès du conseil général de Mayotte croyez vous que j'ai une chance ?<br /> Bon en attendant je me régale de vous photos.<br /> Cordialement<br /> Dolorès<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> je viens de parcourir les différents commentaires j'ai moi aussi fait une demande de mutation mais dans l'administration territoriale pour l'instant pas de poste disponible. Avez vous attendu<br /> longtemps et renouveler votre demande faut il insister auprès des administrations. j'ai très envie de m'installer à Mayotte avec mon mari et vos commentaires ne font que renforcer notre désir de<br /> départ. Super votre blog pour toutes les infos.<br /> Cordialement<br /> Dolorès<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi<br /> <br /> <br /> <br />