Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guillaume,  Valérie et Mathilde en Outre Mer

Après avoir passé quatre années inoubliables à Mayotte, nous sommes depuis cinq ans en Guyane. Au fil des articles, j'essaie d'apporter des informations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces territoires et peut-être s'y installer.

Madagascar : Nosy Be - l'île aux parfums

Nosy be - Mont passot (24)

 

Coucher de soleil au Mont Passot - 329 mètres d'altitude

 

 

Nosy Be est une île à la pointe Nord-Ouest de Madagascar. Elle est située dans le Canal du Mozambique comme Mayotte à 400 km de là. Compter 40 minutes de vol.

 

Nosy Be (321 km²) est une île aussi petite que Mayotte (373 km²). Elle est peuplée de 70 000 habitants. Cette île malgache bénéficie d'un tourisme relativement conséquent par rapport au reste de Madagascar. Les touristes viennent de France, de Mayotte et de la Réunion, mais aussi d'Italie (une ligne directe Milan-Nosy Be).  L'activité du tourisme  permet à Nosy Be d'être moins pauvre que le reste de Madagascar, la grande île.

 

Malheureusement, la prostitution qui se développe à Nosy Be (concentrée à Ambatoloaka et à Hell Ville) a entâché la réputation de cette île pourtant si belle.

 

 

Nosy be - langoustes chez Ernest

 

 

Chez Ernest dit le roi de la langouste

 

 

 

A Madagascar, on consomme forcément les produits locaux faits maison. Ici pas de produits industriels de toute façon.

Donc on consomme le poisson pêché en mer ou  le zébu élevé dans les plaines, le riz cultivé dans les champs, les jus de fruits réalisés avec des fruits frais, le pain maison, etc.

Les fruits et légumes sont ici très variés.

 

 

 

 

Nosy be - Plage d'Andilana (4)

 

Andilana - à l'ouest de Nosy Be - Petites boutiques d'artisanat

 

Nosy be - Plage d'Andilana (30)

 

La plage d'Andilana - la plus belle de l'île

 

 

 

 

Nosy be (12)

 

Ballade de 25 km aller-retour en Vélo vers Andilana : des côtes nombreuses et régulières. Heureusement derrière chaque montée, il y a toujours une descente !


Nosy be (6)

 

Paysage de mangroves vers le port d'Ambatoloaka


 

 

 

 

 

Autour de Nosy be, il existe de nombreux ilôts à découvrir

 

Nosy be - Nosy Sakatia (58)

 

Départ en pirogue vers l'ilôt Sakatia, à l'Ouest de Nosy Be

 

Nosy be - Nosy Sakatia (20)

 

Une ballade d'une heure est possible dans un village traditionnel où vit ici une petite communauté. De généreux donateurs y ont construit une école et un dispensaire. On vit ici de l'agriculture, de la pêche et du tourisme. Deux hôtels restaurants sont présents sur place. Les nombreuses maisons en bois qu'on voit ici à Nosy Be sont fabriquées avec l'arbre du Voyageur.

 

 

Nosy be - Nosy Sakatia (45)

L'arbre du voyageur ou ravinala

 

Nosy be - Nosy Sakatia (36)

 

Sur les hauteurs de l'ilôt Sakatia avec notre guide Marcelin

Nosy be - Nosy Sakatia (56)

 

 

 

 

Sur la plage du village, cet arbre sacré permet aux habitants de faire des offrandes en cas de voeu exaucé. L'offrande consiste à sacrifier un zébu et d'y accrocher sa tête sur l'arbre (voir photo ci-dessus)

 

 

Nosy be - Nosy Sakatia (72)

 

Après-midi consacré à la détente sur la plage après le pique nique. Palmes, masque et tuba permettent de regarder quelques coraux. L'aménagement de la plage nous change de Mayotte (petit resto-bar, transat, matériel de snorkeling,  kayak, douche d'eau douce.)

 

La visite de Nosy Be n'est pas terminée !  Bientôt, la campagne et les lacs avec crocodiles, la capitale Hell-Ville et les ilôts Komba (île aux lémuriens) et Tanikéli.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article